English version

Common
Future(s)


Actualités et événements

Conférence : Désanthropocentrer le design, par Nicolas Roesch

Mercredi 17 juin 2020, 17h00 — En ligne sur une instance BigBlueButton

Nous avons le plaisir d'accueillir notre confrère Nicolas Roesch pour la première présentation de ses derniers travaux. Rejoignez-nous dans ce salon BigBlueButton à partir de 17h00.

« La fin ou le but du design est d’améliorer ou au moins de maintenir l’habitabilité du monde dans toutes ses dimensions. » souligne Alain Findeli. Mais à l’heure de l’anthropocène et de la 6e extinction des espèces il est nécessaire de repositionner la discipline des designers.

Nous bénéficions quotidiennement du fait que les autres êtres vivants produire de l’habitabilité pour nous et pour tous les autres être vivant. C’est pourquoi le design doit s’interroger sur sa contribution à tisser notre manière de vivre avec les vivants non humains. Comment le design peut-il apporter une réflexion pour faire monde commun ?

Il nous faut penser un design qui inclut les interdépendances et les vivants non humains dans sa participation à la production d’un monde habitable.

À propos de Nicolas

Après deux années en classe préparatoire à l'École normale supérieure de Cachan où il a acquis un niveau licence en professorat et recherche, il a intégré l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne où il sera diplômé avec Mention. En 2008, il a été coordinateur général de l'exposition City Eco Lab sous le commissariat de John Thackara pour la Biennale Internationale Design Saint-Etienne. De 2008 à 2010, il a travaillé comme chef de projet design et lien social et également chef de projet de la matériauthèque pour la Cité du design. De 2010 à 2013, il part à Istanbul (Turquie). Il y exerce, diverses fonctions à responsabilité (directeur artistique pour des films d'animation 2D et 3D - conseillé pour TV8 - directeur artistique dans une agence de communication). Il est Lauréat du concours Design Urbain à Dubaï en 2012 : résidence pour le service culturel du Gouvernement des Émirats « Dubaï Culture & Arts authority » en partenariat avec l'Institut Français d'Abu Dhabi. En 2013, il est chargé de mission à l'ARDI Rhône-Alpes sur le projet européen Integrate Design for all in Living Lab. Il a travaillé en recherche et développement, avec des designers, des universitaires, des clusters, des chercheurs et des entreprises : Imaginove, le cluster Sporaltec, ERASME, le LIRIS et le projet I.D.E.A à l'École centrale de Lyon, l'Université de Lyon II et le laboratoire Hubert Curien. Il a développé et coordonné six expérimentations centrées sur l'usager en Rhône-Alpes. En 2015, il revient pendant cinq ans à la Cité du design, au poste de chargé de recherche, au sein du pôle recherche et expérimentation. Parallèlement ses activités professionnelles Nicolas Roesch a été coach en design pour le Startup Weekend, Digital Open Labs (Lyon) en 2014 et contribue à la dynamique des Tiers-lieux : la M(Y)NE, Open Factory, Semaine des tiers lieux 2015 par exemple, sur divers projets depuis 2013. Il est aussi intervenant à l’ESC Clermont-Ferrand et à Strate Collège dans le Master of Science « Anthropocène by Design » et développe une recherche sur un design désanthropocentré.

En 2019, Common Future(s) a consolidé sa pensée et fut invité·e à l'exposer lors de conférences. Vous pouvez retrouver l'une d'entre elles, "Façonner des futurs souhaitables", en vidéo (Forum PHP 2019) ici.